Philosophie

Humaniste

• Notre motivation: être acteur de la construction d’un meilleur environnement érigé au service de l’humain. Notre objectif est de concrétiser des idées, de concevoir des lieux adaptés et singuliers.
• Peu importe l’échelle des projets, ce qui compte, c’est l’envie et la conviction que les lieux qui nous entourent nous façonnent.
• Nous aimons ce métier au carrefour des sciences, des arts et des lettres. C’est un art de synthèse qui nous permet de toucher à des domaines très différents comme la technique, la technologie, le savoir-faire, le dessin,la psychologie les contraintes juridiques, l’histoire. Le métier est extrêmement varié.
• Nous aimons autant concevoir un projet, le fabriquer en plans et en maquettes, que le voir sortir de terre, se matérialiser, avec un émerveillement d’enfant.

Contextualiste

‎”A proper building grows naturally, logically, and poetically out of all its conditions.”
Louis Sullivan

• Nous croyons en une architecture de situation. L’approche est contextuelle. Nous n’avons pas d’idées préconçues, pas de stéréotypes. C’est la compréhension et la maîtrise de tous les paramètres du projet qui nous permet de faire émerger la forme la plus adaptée à celui-ci.
• Nous pensons toujours d’abord aux sites et aux personnes. Nous nous demandons à qui nous nous adressons, avec quel passé, quelle culture. Nous nous interrogeons sur le lieu, sa particularité et son climat pour déterminer les besoins. La forme et les matériaux viennent ensuite.
• Notre approche est un va-et-vient continuel entre intuition d’une part et esprit scientifique d’autre part.

Tourné vers l’avenir

La démarche de Benoît Cruysmans Architects par rapport aux défis énergétiques actuels se veut critique. Nous sommes résolument en faveur de la réduction des émissions de CO2 par la conception d’enveloppes de bâtiments performantes mais nous ne sommes pas prêts à passer pour autant pour cela, par l’utilisation de matériaux extrêmement polluants ou s’il faut les transporter sur des distances déraisonnables. Nombre de matériaux dans la construction actuelle sont toxiques. Nous proposons des choix de meilleures alternatives.

Concrètement

Voir Way to work