Curriculum / Presse

CV. Benoît Cruysmans / Fondateur

Vous pouvez télécharger le CV de Benoît Cruysmans ici

1. Né en 1979, enfance passée au Zaïre (10 ans), rhéto 1997 (options latin, mathématiques, sciences, anglais et néerlandais).
2. Etudes d’Architecture à l’ISA Saint-Luc Bruxelles, où son parcours est remarqué (1er de cours en 1999 et 2001, 2ème de cours en 2000). Erasmus à Florence en 2000 options Designo Industriale et Restauro Archeologico.
3. En 2001, changement d’institut pour la dernière année , direction Saint-Luc Gand (néerlandophone). Diplôme d’Architecture Sint-Lucas Gent.
4. Engagé en 2002 par un professeur de Saint-Luc, G. Wuillaume, il travaille d’abord comme stagiaire, puis comme collaborateur et associé sur certains projets dont les derniers se terminent en 2006. En parallèle, il lance son propre bureau et termine son premier projet de rénovation en 2004. Entre 2004 et 2006, Benoît Cruysmans suis également une formation en archéologie et histoire de l’art à l’UCL.
5. En 2008, Benoît Cruysmans est engagé chez P. Gluck & Partners à New York pour superviser l’étude d’un prototype de maison de luxe écologique qui servira de modèle à la construction de 10 implantations sur un domaine situé au nord de Florence, en Italie. Ce prototype doit également servir d’expérimentation des derniers produits développés par un industriel du cuivre.
6. En 2009, après avoir été invité à plusieurs reprises comme membre externe de jurys et avoir encadré divers voyages d’études, il est engagé comme enseignant à l’atelier d’Architecture par l’ISA Saint-Luc Bruxelles (aujourd’hui Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’UCL).
7. En 2011, Benoît Cruysmans est engagé comme Project Manager chez Francis Metzger & Associés (MA2) pour coordonner le projet de restauration, rénovation et extension de l’Hôtel Astoria à Bruxelles.
8. Aujourd’hui, Benoît Cruysmans se concentre essentiellement sur des projets résidentiels à toutes les échelles tant en rénovation qu’en construction neuve, mais également sur des projets de bureaux et des projets publics.

Extrait

Benoît Cruysmans est un jeune architecte brillant. Sa créativité, ses idées ingénieuses et son inaltérable rigueur en ont déjà fait une valeur sûre. Des études brillantissimes, un multilinguisme aiguisé et un CV à faire pâlir ses pairs, Benoît Cruysmans a été propulsé, du haut de ses 29 ans, à l’avant-scène du monde de l’architecture. Ses travaux l’ont déjà mené de Florence à New-York, en passant par la France, sans oublier quelques récompenses en Belgique, où il a notamment décroché le “1er prix de l’urbanisme et de l’architecture du Brabant Wallon” pour l’extension d’une école.

Privilégiant les matériaux régionaux pour leur côté écologique comme par exemple le bois, la brique et l’acier, il donne aussi la priorité aux techniques vertes telles que les pompes à chaleur. Professeur à l’atelier d’architecture en bac 1 à l’ISA St-Luc, il fait profiter ses connaissances à ses étudiants. Un bon moyen de rester à la pointe du savoir.

VOIR L’ARTICLE / Source DUPEDI.BE

Awards

 

• 2e Prix Concours Léon de Coster (dessin) en 1999.
• 1er prix de l’urbanisme et de l’architecture du brabant wallon (Walhain) en 2006
• Sélection bois et habitat portes ouvertes en 2011.  Télécharger le pdf.

Presse.

le soir  /  Ecole de Walhainvoir l’article

la libre  /  Ecole de Walhainvoir l’article

La dh  /  Ecole de Walhain voir l’article

Vers l’avenir  /  Ecole de Walhain voir l’article

Infostaal  /  Ecole de Walhain voir l’article

Valbois  /  Ecole de Walhain voir l’article

Architrave  /  Ecole de Walhain voir l’article

je construis avec le bois  /  Ecole de Walhain voir l’article

special trap  /  Ecole de Walhain voir l’article

l’évènement  /  Travailvoir l’article

le soir  /  Batiments actifs et recyclablesvoir l’article

Article.

Peter Gluck  /  Revue de Saint-Luc télécharger le pdf